Raison d’être
Un tiers-lieu nourricier, Manufacture de proximité

La Grange des Roues est un tiers-lieu nourricier qui œuvre pour une agriculture respectueuse de la biodiversité, qualitative et durable. Dans la continuité de son activité historique de moulin, la Grange des Roues propose des outils de mouture innovants, des farines et des pains biologiques, dans une dynamique de pluriactivités économiques, sociales et solidaires.
Une filière blé de proximité est initiée pour drainer une économie et un tissu productif local dans le développement agricole et artisanal du Vaucluse. Elle s’inscrit dans une démarche complémentaire du système alimentaire dominant, avec l’ambition de favoriser la coopération dans le travail et de rendre vivant le lien entre l’alimentation et l’agriculture.
La communauté des acteurs et usagers de la Grange des Roues regroupe en effet des producteurs, transformateurs, artisans et consommateurs engagés, pour laquelle une gestion associative est choisie dans la phase d’amorçage, qui génère une valeur ajoutée pour tous.




Pensé comme un lieu de ressources et d’expérimentations sur les enjeux alimentaires et environnementaux, la Grange des Roues accueille des usagers entrepreneurs désireux de développer leur activité le bois, les farines issues de variétés locales, mais aussi à prototyper pour envisager leur propre activité artisanale.




Ce tiers-lieu de production et d’activité dispose d’une surface exploitable de 1 200 m2 sur 5 niveaux et permet d’offrir des espaces de travail et ateliers de volumes modulables pour les porteurs de projet, locataires de la SCI Les Ruches de l’Ouvèze qui porte depuis 2018 l’ensemble de la réhabilitation. Amande et Gabriel Desrochers, cofondateurs du tiers-lieu, en sont aussi les cogérants.

Situé hors centre-bourg, le bâtiment jouit d’une situation géographique proche des grands axes, qui permet de rejoindre Sorgues à pied ou à vélo, ainsi que l’A7 située à moins d’un kilomètre. Créer un espace de bureaux partagés pour les acteurs du tiers-lieu, relié à une cuisine professionnelle permettant la transformation alimentaire et une cantine-épicerie comme vecteur de lien social et lieu de formation nous semble prioritaire à Sorgues.

L’exploitation de ressources durables étant une composante de notre profession depuis 12 ans, nous avons installé une chaudière biomasse de 205 kW alimentée des copeaux de bois que génère notre manufacture de moulins à farine, pour chauffer l’ensemble du bâtiment.