SCOP Fournil de la Grange des Roues
SCOP qui pétrit, façonne et cuit des pains issus de farines locales et biologiques

Une boulangerie associée au tiers-lieu




La création du Fournil de la Grange des Roues est portée par 4 associés qui se retrouvent dans l’idée de confectionner des pains au levain à partir de matières premières locales en coopération avec les agriculteurs en AB du territoire et la meunerie de la Grange des Roues, la SAS Le Grain à moudre.

Le statut de SCOP vient pérenniser la démarche en inscrivant l’entreprise dans une logique de transmission et non de capitalisation. Jeanne et Marianne, les deux boulangères aujourd’hui aux manettes et passionnées par le bon pain, mettent la formation et la coopération au cœur de leur fournil.
Le Fournil constitue donc une réponse locale à la construction d’une nouvelle filière céréales dans le Vaucluse, qui inclut l’interdépendance entre artisans, meuniers et agriculteurs : rémunération juste et mise en valeur des savoir-faire. Les partenariats développés avec les collectivités locales permettent de sensibiliser de nouveaux publics au pain bio au levain et à ses propriétés nutritionnelles.


Le Fournil travaille exclusivement en AB et avec des farines locales. La labellisation permet de développer des contrats de vente avec des fermes biologiques (ferme de la Durette, Paysan bio direct) et les collectivités locales.

Une gamme 100% locale, au levain naturel




Elle est centrée sur le pain et privilégie des variétés peu connues, voire oubliées, mais aussi l’accessibilité d’un pain de qualité au plus grand nombre. Les céréales sont fournies en direct par les producteurs, main dans la main avec le meunier du moulin qui les transforme en farine. Les pains sont réalisés avec des variétés locales afin de favoriser et de préserver les cultures propres au territoire.

Les boulangères panifient des variétés de blés anciens ou modernes, pour offrir une gamme de pains variés, tant façonnés (campagne et campagne graines, tourte de seigle), que moulés (le blés anciens, le petit épeautre, le sechskornbrot, le 100% sarrasin). Le travail de la pâte est respectueux de toute la chaîne de production (blé, farine) afin d’offrir un produit qualitatif sur les plans nutritionnel et gustatif, avec une jolie gamme qui évolue au gré des moissons de la région.



