Filière céréales locales et légumineuses en AB

Contexte
Depuis 2023, l’association La Grange des Roues à initié la structuration d’une filière céréales locales et légumineuses, à l’occasion de la mise en place d’une minoterie dans l’enceinte de l’ancien moulin et tiers-lieu, minoterie portée par la SAS Le Grain à moudre. Ainsi, de nombreux acteurs ont été rassemblés autour de cette filière et les liens se tissent pour qu’elle grandisse de manière pérenne et participe à la résilience de notre système alimentaire local.
Éthique

L’association fédère la filière et aide à développer et pérenniser la coopération entre l’amont et l’aval.

La priorité est une rémunération juste et équitable tout au long de la chaîne de valeur

L’engagement mutuel entre les acteurs et leurs partenaires, pour porter une filière de qualité et durable, est au centre du projet.

La méthodologie d’action consiste à mobiliser systématiquement les partenaires qui sont compétents dans le domaine et qui
donnent une légitimité à cette démarche. En effet, le fonctionnement même d’une filière tient aux nombreux liens existants entre
producteurs, transformateurs, consommateurs, institutions, recherche et associations.

Le réemploi de machines à permis à cette filière de voir le jour, ce choix reste toujours prioritaire si possible pour limiter
les impacts (financier, énergétique, écologique) et ainsi solidifier la filière.




Genèse
Dans le secteur agricole, une crise est en cours : les coûts de production augmentent tandis que la dépendance au marché soumet les producteurs à vendre soit à perte soit pour un prix qui couvre tout juste les charges. Ajoutons que le contexte pédo-climatique départemental dans le Vaucluse induit des rendements en céréales moitié moindre que la moyenne nationale ( 30 qtx/ha par rapport à 60-70 qtx/ha dans d’autres régions)
Les cultures moins demandeuses en intrants et en eau sont à favoriser dans le Vaucluse au vu du contexte climatique.
Le pain local et bio et plus généralement les produits issus de la transformation des céréales et légumineuses représentent un levier pour répondre aux questions de nutrition, sécurité alimentaire et de transition agroécologique.
Pour plus de complément sur ce contexte, l’introduction de la demande de financement CNR résume les liens pour mieux saisir le contexte alimentaire, agricole et politique local et d’en comprendre les tenants et les aboutissants.
Au vu de ce contexte, la mise en place d’une filière céréales/légumineuses bio et rémunératrice est une réponse cohérente.
Création et émergence

2022-2023 : cette période à consisté à la fédération et mise en place du réseau
→ phase de prospection, contact de nombreux acteurs, à tous les niveaux. Il y a du répondant et un enthousiasme est présent. Un carnet d’adresse très étoffé en découle.
→ 4 rencontres en tout ont été organisées pour faire dialoguer tous les maillons de la filière.





2023-2024 : première campagne de culture de céréales destinée au moulin
→ Travail de Tangui Delval pour coordonner du projet du tiers lieux permet d’obtenir un financement ADEME pour l’animation de la filière.
→ Organisation d’un Défi-farine pour faire tester les farines aux boulangers volontaires de la zone.





Structuration et pérennisation

2024-2025 : structuration de la filière
→ Les producteurs sont assez nombreux pour permettre la production de farine, de nombreux acteurs sont intéressés au projet, il s’agit maintenant de coordonner les rôles et compétences pour lever les contraintes au développement de la filière.
→ Structurer l’aval et assurer la qualité des céréales semblent les deux missions prioritaires.
N.B: La structuration d’une filière dure entre 3 et 8 ans, ce sont des évolutions assez lentes mais l’animation est cruciale pour fluidifier et optimiser cette phase. Notamment une animation de fond permet d’entretenir et d’alimenter la dynamique. L’animateur.ice est en mesure de prioriser les actions à mener, de découper le projet de la structuration en petites missions opérationnelles.

Partenaires

La Chambre d’Agriculture pour la partie formation agronomique

La Chambre des Métiers et de l’Artisanat pour la formation des boulanger.es

Le service de développement économique de la Communauté d’agglomération Les Sorgues du Comtat pour étudier la rédaction
des marchés publics en vue de l’approvisionnement local des cantines

Agribio 84 pour le portage de la dimensions