SAS Le Grain à Moudre
manufacture de moulins sur meules de pierre, décorticage, tri et mouture du grain, presse à huile
La Meunerie, travail à façon et vente DE farine

La chaîne de production des céréales, légumineuses et oléagineux




Le Grain à moudre est une entreprise de l’Économie sociale et solidaire qui développe des outils de production alimentaire propres à la filière panicole et alimentaire : une manufacture de moulins sur meules de pierre, les moulins Liberté, et autres machines agricoles, ainsi qu’une meunerie semi-industrielle qui produit des farines pures issues de l’agriculture biologique.

Elle contribue ainsi à répondre au besoin fondamental de la souveraineté alimentaire sur notre territoire d’implantation.
Le Grain à moudre interagit avec une pluralité de partenaires, moteurs d’activités économiques, sociales et solidaires, dans une dynamique de transmission de savoir-faire et de partage d’équipements.
L’implantation du Grain à moudre à Sorgues présente un intérêt pour le monde agricole et le développement de filières céréalières et légumineuses prometteuses, privilégiant des circuits courts de consommation et de distribution et mus par de mêmes objectifs :

pérenniser un outil économique qui fonctionne et répond aux besoins des boulangers ;

assurer son ancrage territorial et la grande qualité de la farine produite, pour répondre aux besoins de consommation locale ;

vivre une expérience humaine engagée pour une société plus solidaire, respectueuse des humains et de la nature.


L’émulation des acteurs du territoire pour cette démarche ainsi que l’actualité confirment aussi notre vision : fédérer et dynamiser un réseau professionnel, notamment des entrepreneurs de la petite et moyenne agriculture, qui souhaitent diversifier et mieux valoriser leurs surfaces agricoles grâce à la production de céréales et de légumineuses. La production est coordonnée entre les paysans et les unités de transformation de la Grange des Roues, petit et grand moulin. Un meunier vient assurer toutes les tâches de triage, décorticage, mouture, prise de commandes, logistique et livraison.
La Manufacture de moulins sur meule de pierre

Les concepteurs du projet
Markus Maechler
co-concepteur

Meunier, ingénieur, il conçoit et réalise les plans et les prototypes.
Gabriel Desrochers
co-concepteur et responsable de la production

Menuisier-ébéniste depuis 2009, il développe des machines agricoles pour la filière des petites et moyennes entreprises qui souhaitent valoriser leur production céréalière, grâce à de petites unités pourvues de nouvelles performances : décortiqueuse, trieur et moulin.




Notre manufacture de moulins, les moulins Liberté est née de la collaboration de Gabriel Desrochers et Markus Maechler. Ce dernier est lui-même créateur et propriétaire dans les environs de Bâle d’un moulin à farine semi-industriel, de haute capacité de production. À travers cette rencontre, il a souhaité mettre son savoir au service du plus grand nombre et créer un moulin accessible aux agriculteurs et boulangers. Le défi de la création du moulin Liberté était d’adapter une bluterie de type Plansichter à un moulin de taille artisanale.
Cette machine intuitive ne nécessite pas beaucoup d’expérience pour permettre aux agriculteurs de transformer leur récolte. Aujourd’hui, les deux concepteurs de ce moulin ont l’exclusivité du produit, la propriété intellectuelle et industrielle étant attribuée à la SAS Le Grain à moudre domiciliée à Sorgues.


Parce que le pain, c’est l’histoire de l’industrie humaine, ce moulin à farine artisanal a pour but de soutenir la petite et la moyenne agriculture et lui redonner une place centrale dans notre organisation sociale et économique. Notre objectif est de donner la possibilité aux exploitations agricoles de transformer leur production céréalière et de la valoriser dans des circuits courts de distribution. Ainsi, nous souhaitons rétablir le dialogue entre producteurs et consommateurs et permettre la renaissance de nouveaux terroirs et saveurs.
Pour les exploitations agricoles, il s’agit de diversifier la production de céréales, travailler toutes sortes de céréales et de grain et redonner à la machine sa vocation initiale : permettre une plus-value aisée sur la production. Ce moulin utilise des matériaux simples et durables, à faible empreinte écologique (fer, pierre et bois) et à faible consommation électrique (3 kw).

L’innovation technique de cette machine tient principalement au fait qu’elle utilise un système de bluterie de type Plansichter ou Sasseur (inventé à la fin du 19e siècle pour l’industrie, mais qui n’a encore jamais été conçu à l’échelle artisanale) par une remontée à godets. Grâce à cette bluterie, la farine est séparée du son et de la balle avec une précision et un confort d’utilisation nettement supérieur aux systèmes de bluterie centrifuges. Les quatre tamis des Moulins Liberté permettent d’obtenir différentes granulométries en un passage. Ce moulin permet donc de produire tous les types de farine, de T65 à T150.
Le projet est actuellement opérationnel et la manufacture de Moulin Liberté a commencé à fournir les paysans-boulangers de notre territoire et certaines exploitations à l’étranger.
Caractéristiques techniques des Moulins Liberté
Le moulin

Structure en frêne, système de transmission en acier

Meules en granit du Sidobre, diamètre 63 cm

Réglage manuel du débit et de l’écartement entre les meules

Débit max. de 30 kilos de farine par heure

Encombrement : 2,30 x 1,20 mètre au sol et 2 mètres de haut

Trémie basse pour une meilleure ergonomie

Alimentation électrique : triphasé, moteur en 380 V d’une puissance de 3 kW

Tous types de céréales : blé, seigle, riz, maïs, petit épeautre, légumineuses, pois…

Taux d’extraction de 85 % par passage pour la farine complète,
72 % pour les farines bise et 50% pour la farine blanche

Poids : environ 400 kilos

Prise mâle 16 A


La remontée à godets

Godets en fer blanc

Actionnée par un 2e petit moteur en 380 V de 0,75 kW

Faible encombrement de l’enveloppe, en 3-plis épicéa
La bluterie

Structure en épicéa

Actionnée par le même moteur du moulin

Plansichter à six tiroirs-tamis, trois granulométries en un passage

2 tamis toile 1000 μ pour séparer la repasse du gros son

Option 1 : 4 tamis toile 180 μ pour la farine blanche équivalent T65

Option 2 : 4 tamis toile 300 μ pour la farine bise équivalent T80

Caisson du Plansichter en bouleau contreplaqué

Ensachage par gravité, console d’ensachage ergonomique

Colles sans formaldéhydes

Capteur d’arrêt du moulin en fin de remplissage des 5 sacs

Valeur ajoutée du Moulin Liberté

Un moulin conçu selon les normes de sécurité et alimentaires en vigueur ;

Produire entre autres des farines de terroir, issues de variétés anciennes ;

Redonner son importance à la meunerie dans l’élaboration de notre pain ;

Des artisans-concepteurs qui maîtrisent la meunerie et exécutent menuiserie, mécanique, taille de la pierre et travail du métal ;

Un projet aux valeurs environnementales et régionales porteuses de sens :
soutien et dynamisation de la petite et moyenne agriculture, face à une demande croissante.
Conditions de vente
- 30 % d’acompte à la commandes
- Prix de vente du modèle standard : 12 000 € HT
- Garantie : 3 ans pièces et main d’œuvre
- Délai de réalisation : 9 mois à partir de la réception de l’acompte
Autres projets développés

Décortiqueuse à céréales et graines (petit épeautre, tournesol, sarrasin, etc.)

Trieur de grains type Cérès, sachant remplacer une table densimétrique

Ponçeuse à grains, notamment le riz

Aspirateur pour le transport de matières granuleuses lors de la mouture
Moyens déployés pour la Manufacture de moulins Liberté
Perceuse radiale GSP, plieuse à tôle, cisaille guillotine, poste à souder de type MIG, scie à métaux Kaltenbach, tour à métaux, scie radiale refroidie à l’eau pour la taille des meules en pierre.
Contact
Gabriel Desrochers
522 chemin de la Grange des Roues 84700 Sorgues